Avantages et Inconvénients des ceintures lombaires pour le dos

Avantages et Inconvénients des ceintures lombaires pour le dos

La lombalgie est le deuxième symptôme le plus courant que les Suisses citent comme raison pour laquelle ils consultent leurs médecins chaque année. Environ 50 % des Suisses ont des symptômes de lombalgie chaque année, et jusqu’à 85 % d’entre eux auront une forme quelconque de lombalgie au cours de leur vie.

Contrairement à une idée reçue, le mal de dos n’est pas réservé aux générations les plus âgées: entre 12 et 17 ans, près d’un élève sur quatre souffre de douleurs au niveau lombaire au moins une fois par an.

Le mal de dos est lourd de conséquences sur le plan économique. Les affections aiguës et chroniques du dos engendrent des dépenses qui ne cessent d’augmenter d’année en année. En Suisse, elles sont à l’origine de quelque 15 millions de jours d’arrêt de travail par an et entraînent à la fois des coûts directs (prise en charge de la douleur) et indirects (perte de main-d’œuvre disponible) très élevés.

En 2005, le traitement des personnes atteintes de lombalgies en Suisse s’est chiffré à quelque 3 milliards de francs, ce qui correspond à près de 6,1% de l’ensemble des dépenses de santé. De nombreuses personnes se tournent vers les ceintures de soutien dorsal comme option pour prévenir ou soulager leur douleur.

Sur mesure ou non ?

Les deux principales formes de ceintures de soutien dorsal sont : sur mesure ou à ajustement flexible. Si vous avez subi une chirurgie du dos ou si vous souffrez de scoliose, votre médecin peut vous prescrire un support dorsal adapté à votre morphologie avec des matériaux et plastiques traités thermiquement. Ces dispositifs s’adaptent à votre corps et assurent une stabilisation de la colonne vertébrale et du dos. Ces dispositifs sont souvent portés sur une période de temps spécifique et prescrit par votre spécialiste.

Les ceintures en néoprène tel que celle que nous proposons et que l’on trouve dans les pharmacies ou les magasins d’articles de sport sont par contre plus courantes. Si vous soulevez régulièrement des objets lourds au travail, votre employeur peut vous encourager à en porter une. Bien qu’elles puissent aider à prévenir les maux de dos, elles ne vous aideront pas à guérir. Si vous avez déjà des problèmes de dos, parlez à votre médecin ou à votre physiothérapeute pour savoir quel modèle répond le mieux à vos besoins.

Avantages de l’utilisation des ceintures de soutien dorsal

Les recherches concernant les ceintures de soutien et de maintien ne sont pas concluantes. Ce type de ceinture ne peut se substituer à un traitement prescrit par un spécialiste. Toutefois,  elle peut aider à soulager ponctuellement les douleurs et avoir des bienfaits  notamment concernant la correction de votre posture et selon les instructions de votre médecin. Voici certains des problèmes ciblés par les ceintures de soutien dorsales :

  • La correction des déformations. En raison de problèmes congénitaux ou après une chirurgie du dos, les orthèses peuvent corriger une difformité ou faciliter la guérison.
  • Limitation des mouvements. Après une blessure initiale au bas du dos, il est utile de limiter les mouvements de la colonne vertébrale, car cela permet à la blessure de guérir d’elle-même en soulageant la pression excessive exercée sur les muscles.
  • Stabiliser le dos. Certains utilisateurs rapportent que le fait de soutenir leur colonne vertébrale et leur abdomen soulage la douleur et améliore la posture.
  • Fournir un soutien. Les porteurs de ceintures de soutien dorsal affirment que pendant les périodes de douleur épisodique, ils obtiennent un soulagement avec une ceinture lorsqu’ils passent de la position assise à la position debout ou pendant d’autres mouvements de transition.
  • Faciliter le retour au travail. Après une blessure, une ceinture de soutien peut faciliter la transition vers le retour au travail.
  • Soulagement de la douleur. Certaines ceintures sont munies d’éléments de massage et de chauffage qui soulagent le stress du dos. De plus, le simple fait de porter une ceinture peut procurer un effet placebo de soulagement de la douleur.

Préoccupations des médecins

Lorsque les sangles de support ne sont pas correctement installées ou entretenues, vous risquez de créer plus de problèmes qu’au départ. Les problèmes liés à une mauvaise utilisation des sangles sont les suivants :

  • Lésions de la peau. Des sangles mal ajustées, comme celles qui sont marquées d’une taille unique, peuvent causer des irritations et des lésions de la peau.
  • L’atrophie musculaire. L’utilisation à long terme de ceintures de soutien dorsal peut entraîner une atrophie musculaire, préparant votre colonne vertébrale à des blessures ultérieures.
  • Transfert de la charge à d’autres muscles. La restriction des mouvements d’une partie du dos exige que d’autres muscles supportent la charge, ce qui peut entraîner des blessures à ces muscles.
  • Troubles gastro-intestinaux. Certains porteurs de ceinture ont dit que la compression de leur abdomen entraînait des problèmes digestifs
  • Une pression artérielle plus élevée. La compression de vos muscles peut également augmenter votre tension artérielle et votre rythme cardiaque au repos.

Selon votre état, l’utilisation à court terme d’une ceinture de soutien dorsal peut être bénéfique, surtout si elle est utilisée en conjonction avec d’autres formes de traitement comme la physiothérapie. Votre médecin ne recommandera probablement pas une utilisation à long terme ou préventive. Pour éviter d’autres problèmes de dos, consultez votre spécialiste de la colonne vertébrale au Southeastern Spine Institute pour savoir si une ceinture vous convient

Sources : http://www.liguerhumatisme-vaud.ch/

Laisser un commentaire